Chronologie > Joseph Bonnet 1884-1944










1884      Naissance à Bordeaux dans une famille de musiciens

1898      Titulaire à Bordeaux de l'orgue de Saint-Nicolas, puis de Saint-Michel

1901      Reçoit des leçons de Tournemire

1901      Admis au Conservatoire de Paris dans la classe de Guilmant

Mars 1906      A 22 ans organiste du Grand Orgue de Saint-Eustache, à la suite d'un concours qu'il remporte à l'unanimité des voix d'un jury composé de Guilmant, d'Indy, Gigout, Vierne et Tournemire

Juillet 1906      Premier prix d'orgue au Conservatoire donné à l'unanimité des 14 membres du jury sous la présidence de Gabriel Fauré. Il aura pour professeurs Guilmant, Widor et Vierne

1906-1914      Reçoit un accueil triomphal, lors de ses concerts, en France et en Europe, seul ou avec de grands artistes (Ysaye, Thibaud, Ingelbrecht, Nikisch, Mahler...) A Saint-Eustache ses programmes extrêmement soignés attirent un public considérable. Il écrit alors toutes ses compositions

1910      Lors de la première audition en France de la Seconde Symphonie de Gustave Mahler, sous la direction de l'auteur, il tient la partie d'orgue

1911      Elu à l'unanimité organiste de la Société des Concerts du Conservatoire, où il succède à Guilmant

1914      mobilisé

1917-1923      En Amérique: il est envoyé officiellement aux Etats-Unis (Mission Tardieu) pour rehausser le prestige musical de la France. The Diapason du 1er Mars 1917 compare ses succès à ceux de Paderewski et de Kreisler.
Une dizaine de tournées transcontinentales aux Etats-Unis et au Canada. Immense succès de ses récitals historiques - des précurseurs de Bach aux compositeurs contemporains. Publication des œuvres jouées lors de ces concerts dans les Historical Organ Recitals (1917-1939)

1920      Congrès international de Chant Grégorien à New-York où il rencontre Dom Mocquereau

1921      Création du département d'orgue de l'Eastman School of Music (Université de Rochester, NY)

Entre les 2 guerres      En Europe: nombre croissant de tournées. Emissions de radio, jurys de concours, éditions musicales, travaux d'expertise de facture d'orgues, enseignement. Il milite pour la restauration d'orgues anciennes en leur conservant leur caractère premier, et pour que les 25 tribunes d'orgue les plus prestigieuses de Paris soient attribuées par concours

1923      Création de l'Institut Grégorien dont il est Président-fondateur

1926-1931      Restauration des orgues de Saint-Eustache, terminée par la firme Gonzalez

1936      Cours d'orgue donnés à Boston

1937      Succède à Vierne comme professeur de la classe d'orgue de l'Ecole César Franck à Paris

1940      Retourne aux Etats Unis, de nouveau officiellement, en ambassadeur de la musique française, donne d'innombrables concerts, enregistre des disques, enseigne et fonde la classe d'orgue au Conservatoire de Montréal

1943      Au printemps problèmes de santé

1944      Il meurt subitement et est inhumé à l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac (Canada)